Dès l’âge de 3 ans, les tout-petits peuvent participer à l’éveil à la foi. C’est à partir de 7 ans que les enfants participent véritablement au catéchisme, communément appelé le « caté ».
Le catéchisme est proposé à tous les enfants de 7 à 12 ans, baptisés ou non, pour découvrir la vie de Jésus-Christ, qui les aide à connaître Dieu et à l’aimer. Le catéchisme présente la foi de l’Église, sa cohérence, son intelligence, sa dynamique pour que chacun puisse exprimer sa propre foi chrétienne par des mots et des actes.
En petit groupe, ils sont accompagnés par un (ou une) catéchiste ou des parents-animateurs et grâce à divers supports : des textes de l’Évangile, une vidéo, des jeux… Le catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance le débat, répond aux questions, les invite à prier.
Les magazines d’éveil à la foi de Bayard Jeunesse, Pomme d’Api Soleil, Astrapi Soleil et Prions en Église Junior s’appuient sur une dynamique éditoriale visant à permettre aux enfants d’exprimer leur propre expérience de la foi chrétienne par des mots et des actions concrètes.
Grâce aux dossiers sur des grands thèmes – le bonheur, la solidarité, le pardon… – traités avec différentes approches toujours très riches, nos magazines donnent aux enfants des éléments de réflexion sur des questions qu’ils se posent sur eux-mêmes, sur le monde et sur Dieu.
À travers la lecture et l’explication de textes de l’Évangile adaptés à leur âge, la découverte de l’histoire de la vie d’un saint, d’un grand témoin chrétien ou d’une grande figure de la Bible (Moïse, Abraham, David…), les enfants deviennent curieux de mieux connaître Jésus pour lui faire une place dans leur vie.
Les propositions pédagogiques du « caté » ont évolué. Elles répondent aujourd’hui aux attentes plus larges des enfants, de leurs parents et de leurs animateurs. En 2007, de nouvelles orientations catéchétiques ont été élaborées pour répondre précisément à toutes ces attentes. Adaptées à tous les âges, adossées au temps liturgique, proposées en paroisse, en école ou dans tout autre rassemblement, et guidant aux sacrements, ces orientations proposent de nombreuses activités où les enfants peuvent assouvir leur goût de l’expérimentation, leur passion pour les histoires et… leur besoin de bouger !
Au fil des itinéraires proposés, ils expérimenteront étape par étape le déplacement que la découverte d’un élément de la foi peut apporter dans la vie quotidienne.
Une démarche qui les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance la réflexion, répond aux questions, et les invite à prier.
Afin de répondre à ces nouveaux enjeux de la catéchèse, Bayard a élaboré un itinéraire de catéchèse intitulé « Et qui donc est Dieu ? » qui comporte 12 modules permettant aux enfants de parcourir un chemin de foi en plusieurs étapes, de grandir dans la foi de l’Église, en proposant des balises claires, à travers différents points d’entrée : la vie quotidienne, la Parole de Dieu, la liturgie, les saints, des prières et des chants.